Bienvenue sur le site de la commune d'Avesnes-les-Aubert. --------------------------------------- "Les mots du coeur vont droit au coeur" (Pinar Selek, écrivaine franco-turque) --------------------------------------- "L'espoir est cette chose à plumes qui se perche sur l'âme, qui chante un air sans paroles, et qui ne s'arrête jamais" (Emily Dickinson, poétesse américaine) --------------------------------------- "J’ai l’impression qu’on a de moins en moins de choses à dire, mais qu’on dispose de plus en plus de moyens pour le faire savoir » (Philippe Geluck - Le Chat) --------------------------------------- "Il n'est point de repos sans égalité" (Léonard de Vinci) --------------------------------------- "Allez de l'avant et sachez que dans un avenir proche s'ouvriront à nouveau les larges avenues par où s'avancera l'homme libre pour construire une société meilleure" (Salvador Allende) ---------------------------------------

calvairecalvaire_ancien_-_petit

Nous en savons un peu plus sur notre Calvaire de l'avenue Jules Guesde, grâce notamment à des internautes qui ont bien voulu nous apporter quelques éléments, nous les remercions.

On retrouve sur une carte de cassini établie au milileu du XVIIIème siècle un Calvaire près de la route de Cambray à Landrecies sur le territoire d'Avesnes le Gobert. Sur cette carte 42, on y voit également une église et un moulin. Sur une carte postale ancienne de notre calvaire actuel il est mentionné : "Avesnes les Aubert, le vieux calvaire édifié au XVIIème siècle".

Sur le fronton, dans le cercle, figure la date de 1905.

On peut alors penser que le calvaire du XVII ait pu être détruit en application des lois révolutionnaires particulièrement appliquées dans notre secteur par Joseph Lebon et reconstruit en 1905.