Imprimer

Le 15 avril, le Conseil municipal a adopté le budget 2022 qui s’élève à 5,7 millions d’euros et la maîtrise des dépenses pour continuer à favoriser l’investissement.

L’exercice s’avère difficile dans des temps incertains avec la pandémie de Covid-19, l’inflation très importante à supporter et, avec elle, l’augmentation des coûts à services constants (matières premières, énergie, …). Tout cela pèse très lourdement sur les charges de la commune. Faire davantage avec toujours moins devient de plus en plus difficile. Pour autant, la Municipalité se mobilise pour développer les projets et maintenir les services de proximité.

fonctionnement 2022

 


La commune continue d’investir aujourd’hui pour le cadre de vie de demain.

Nous pouvons citer, entre autres, la réhabilitation de la friche France Menuiserie Confort (FMC) qui deviendra une résidence de 56 logements ; la démolition des hangars du Site Dupont rue Henri Barbusse ; la fin des travaux de la Salle des fêtes ; une étude d’assistante à maîtrise d’ouvrage relative à la rénovation des rues Paul Vaillant-Couturier et Jules Guesde ; etc.

SADI CARNOT 2 scaled 1200x0

Un exemple d’investissement, la construction d’une résidence sur l’ancienne friche FMC, située rue Sadi Carnot.


Le taux de taxe foncière sur le bâti évolue de 1,5%

Les prévisions chiffrées avancent une nouvelle perte de ressources de 170 000 à 200 000 € pour la commune. Les capacités se réduisent donc fortement et des orientations se sont imposées comme la réduction des charges de fonctionnement, des investissements redimensionnés et une faible évolution du taux de taxe foncière sur le bâti (1,5 %), après une baisse de 2,37 % en 2020.

Le taux communal de taxe foncière n’a pas évolué depuis 1995, soit depuis 27 ans et malgré l’évolution proposée il sera toujours inférieur au taux voté en 1988, qui s’élevait alors à 29,27 %.

De plus, avant 2020, il y avait une taxe additionnelle au titre du SIVOM d’Avesnes-les-Aubert. Cette taxe s’élevait à 2,37 %. Suite à un transfert de compétence concernant la gestion des eaux pluviales urbaines, les habitants n’ont plus payé cette taxe qui avait été absorbée entièrement par la commune. Ils ont donc mécaniquement bénéficié d’une baisse du taux de taxe foncière de 2,37 % depuis 2020.

Aujourd’hui, au regard des nouvelles contraintes qu’elle doit assumer, la municipalité fait évoluer le taux de taxe foncière sur le bâti de 1,5 %.

Pour autant, malgré cette hausse et pour ce qui concerne la part communale, les Avesnois paieront toujours moins que ce qu’ils payaient avant 2020. En effet, la hausse de 1,5 % aujourd’hui vaut bien moins que la baisse de 2,37 % en 2020.


Retrouvez le compte-rendu des réunions du Conseil Municipal, ici