Le nouveau numéro de la Vie Avesnoise est en cours de distribution.

LVA 106 2024 02 26 bilan couverture

 

La Municipalité a eu l'honneur de recevoir Anne-Liz DEBA dans le cadre d'une conférence sur le harcèlement scolaire hier soir en présence de la gendarmerie d'Avesnes-les-Aubert. Anne-Liz a 22 ans et a été victime durant sept ans de harcèlement scolaire, autant à l'école que sur les réseaux sociaux. Depuis, elle a décidé de parler et de livrer son témoignage. Elle a édité dernièrement un ouvrage intitulé "La peur au ventre" et a été nommée ambassadrice de la lutte contre le harcèlement scolaire par le Ministère de l'Education Nationale. Une assistance nombreuse est venue l'écouter et une centaine d'enfants du groupe scolaire Joliot-Curie ont pu la rencontrer également au sein du service enfance-jeunesse et ont pu lui poser de nombreuses questions. Les échanges furent très intéressants.
 
Sur le même thème, un spectacle gratuit contre le harcèlement se déroulera au Théâtre de Caudry le 13 février 2024 à 20h (cf. affiche en photo).
Un grand merci à Anne-Liz DEBA, à la gendarmerie, au service enfance-jeunesse, au groupe scolaire Joliot Curie, aux enseignants et à tous ceux qui ont œuvré pour cette journée.
 
patchwork
 
contre le harclement spectacle

Soucieuse de la question du stationnement, la Municipalité s'emploie à dégager du foncier pour créer des poches de stationnement en cœur de ville notamment. Elle a ainsi fait l'acquisition d'une parcelle rue Gabriel Péri où seront créées de nouvelles places prochainement.

IMG 7360


Après près d'une année d'ouverture suite à sa rénovation complète, petit coup de projecteur sur notre salle des fêtes Salvador Allende. Très sollicitée, elle a accueilli de nombreuses activités tout au long de l'année écoulée. Des manifestations associatives et municipales qui ont fait vibrer le cœur battant de notre commune. Elle est également très prisée des particuliers qui peuvent louer ses salles et bénéficier de nombreux services. D'ailleurs si vous êtes intéressé(e) pour la louer, vous pouvez vous rapprocher des services de la mairie au 03.27.82.29.19. pour tout renseignement que vous jugeriez utile.
Dans l'attente, vous pouvez la découvrir ou la redécouvrir à travers la vidéo ci-dessous.
vignette sdfjuin 2022

Les déserts médicaux se multiplient et de plus en plus de communes sont malheureusement touchées. Quand un tiers des Français vit dans un désert médical, le problème devient national et engage la responsabilité de l'Etat. Les élus locaux, eux, tentent de trouver des solutions avec les moyens qui sont les leurs.
Ainsi et partant du principe selon lequel "qui ne tente rien n'a rien", la Municipalité s'engage en proposant d'investir et de réhabiliter l'ancienne perception (Place de l'Eglise) en cabinets médicaux. Et ce, afin que ce soit un atout supplémentaire pour, nous l'espérons, accueillir de nouveaux médecins.

364753556 244514425121881 7998691623364803159 n


Sous réserve des critères d'éligibilité (âge, ressources, ...), votre enfant peut bénéficier du Pass’Sport offert par le Ministère des Sports.
Ce Pass’Sport, d'une valeur de 50 €, est une aide à la pratique sportive et permet de financer tout ou partie de la licence pour celui ou celle qui souhaite intégrer un club sportif. Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter le site du Ministère des Sports : https://pass.sports.gouv.fr
passsport2023 vignettebeneficiaire1 6230

Vous recherchez un emploi ou une formation ? Être aidé et accompagné dans vos démarches ?
M. Chevigné, référent du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi sera présent en mairie pour répondre à vos questions le jeudi 7 septembre 2023 de 9h à 12h.
Avesnes les Auberts